Loin de nous l’idée d’alarmer sur une quelconque situation, voire de rentrer dans une approche paranoïaque du monde, mais il nous semble intéressant de faire un rappel sur quelques fondamentaux relatifs à l’évacuation d’urgence.
La cause de cette situation d’urgence pourra varier le plus souvent selon la région de votre lieu de résidence. Cette cause peut être locale, régionale ou nationale : une catastrophe naturelle, une émeute, un attentat, une inondation, un immeuble en feu… En clair, toute situation impliquant un départ obligatoire dans les minutes qui suivent la survenue de la situation d’urgence, et surtout l’impossibilité de retrouver votre domicile rapidement ou en bon état.
Soit, vous entendrez un signal d’alerte émis par les autorités « la corne de brume » et il faudra vous informer par la radio ou la télévision, soit vous assistez à l’accident majeur et comprenez qu’il faut évacuer. Comme le rappel le Guide de préparation aux situations d’urgence (ici) : « toutes les préfectures ont un site internet sur lequel vous trouverez les informations de prévention utiles sur leur territoire, dont le DDRM : le Dossier Départementale des Risques Majeurs », sur le fondement de l’article L 125-2 du Code de l’environnement qui précise que :
Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs, auquel ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. la suite ici
Vous trouverez le DDRM pour la Loire-Atlantique ici, mais il y en a un pour chaque département, cela sera utile pour adapter votre sac d’urgence ou votre plan d’évacuation aux risques de votre région, de votre habitation, etc.
Les éléments qui suivent ont pour objectifs de définir vos impératifs en cas d’évacuation en urgence et ce que vous devrez pouvoir faire hors de votre domicile dans ce type de situations.
Pouvoir vous identifier
En France, vous pouvez justifier de votre identité par votre passeport, une carte d’identité, un permis de conduire, une carte de bus avec photo, une carte de club de sport avec photo, une carte vitale, un témoignage… pour en savoir plus
Bon à savoir : la vérification ne doit pas excéder 4 heures (8 heures à Mayotte) depuis le début du contrôle et celui-ci uniquement effectué par des policiers (de la police nationale) ou gendarmes ayant la qualité d’officiers, agents ou agents adjoints de police judiciaire) et, dans certains cas, les douaniers.
Pouvoir vous situer
Il faudra posséder une carte physique de votre région ou de la France étant donné la durée de charge d’un smartphone et la possibilité que celui-ci ne fonctionne pas.
Pouvoir trouver de l’aide ou de l’information
Il faudra connaître ou noter les numéros d’urgence et les adresses des commissariats de police proches et adresses des hôpitaux, casernes de pompiers ou les repérer sur votre carte.
Pouvoir communiquer
Si vous avez un vieux téléphone portable, c’est l’occasion de le conserver et de le destiner à ce cas d’urgence, car non seulement les anciens portables ont une durée de fonctionnement sans recharge de plusieurs jours, mais vous pouvez également les faire tomber sans craindre que l’écran tactile, de 4 à plus de 5 pouces, ne fonctionne plus. En effet, certains téléphones portables ne fonctionnent plus une fois l’écran tactile cassé.
Pouvoir réagir vite : un sac d’urgence déjà prêt !
Il vous faudra donc préparer ces éléments en amont dans un sac d’évacuation d’urgence qui sera déjà prêt en cas de besoin :
- un vieux ou récent téléphone portable chargé,
- une carte de France physique,
- des papiers vous permettant de vous identifier,
- une lampe de poche ( et des piles),
- de l’argent liquide (idéalement 150 euros en petites coupures),
- une trousse de secours de premiers soins (compresses, pansements, désinfectant, ciseaux, bandelettes, etc.)
- une radio,
- une couverture,
- une bouteille d’eau…
Il vous faudra adapter votre sac d’urgence à votre situation familiale, géographique, à votre budget, etc., et l’important est qu’il vous soit utile et léger, car vous devrez le transporter… Vous pouvez poser vos questions gratuitement dans les commentaires.
Laisser un commentaire