Je rédige votre courrier administratif
Quel que soit l’objet de votre courrier administratif, il importe d’utiliser les mots justes pour obtenir gain de cause. Vous devez par ailleurs respecter certains protocoles en fonction de l’identité de votre interlocuteur et vous assurer que toutes les informations et mentions essentielles figurent bien sur votre courrier professionnel.
Le courrier administratif comme preuve matérielle
Malgré la digitalisation de notre société, rédiger une lettre officielle demeure indispensable, car celle-ci constitue une preuve juridique de votre démarche. Vous ne pouvez pas en effet vous contenter d’un appel téléphonique ou de l’envoi d’un courriel.
Le bon usage du vocabulaire administratif et juridique
Le vocabulaire administratif devient souvent incompréhensible pour quiconque n’est pas habitué à l’utiliser. Or lorsque vous souhaitez rédiger une lettre de réclamation ou de démission, accompagner un dossier de demande d’aide ou écrire tout autre type de courrier administratif vous devez être clair et compréhensible en construisant votre argumentaire.
La structure du courrier administratif
Il convient de soigner la forme et le fond de la structure du courrier professionnel qui s’articule en quatre parties :
1. L’entête avec les informations : coordonnées expéditeur et destinataire, date et objet ;
2. L’introduction pour exposer votre demande ;
3. Le corps de la lettre pour développer vos arguments ;
4. La formule de politesse et votre signature.
Services complémentaires à la mise en page
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