L’ordre des mots dans la phrase : la syntaxe
L’ordre des mots dans une phrase répond à des règles particulières en fonction de leur qualité, de leur nature, du rapport grammatical avec les autres mots de la phrase et des usages.
Classiquement, le sujet sera en premier, suivi du verbe et du complément. Pour rédiger un courrier par exemple, on suivra donc principalement l’ordre classique afin d’être bien compris, car cet ordre à l’intérêt de faciliter la lecture et la compréhension du message. Les règles relatives à l’ordre des mots dans une phrase se nomment la syntaxe.
Ces règles syntaxiques sont issues des usages, jusqu’à former aujourd’hui des règles sur lesquelles presque tous s’accordent, mais elles aussi sujettes aux nouvelles évolutions des usages de leurs temps.
Bien que l’ordre classique soit à privilégier pour une compréhension aisée, il est tout à fait possible, voire obligatoire, d’inverser, de changer, la place classique des mots dans une phrase pour, notamment, mettre en valeur un élément de la phrase, permettre un effet de style littéraire ou répondre à une règle de syntaxe.
Prenons un exemple simple, pour une question, le sujet doit être devant le verbe, on écrira donc :
Veux-tu faire ce voyage ? Et non : tu veux faire ce voyage ?
Ainsi, des règles imposent la place des mots dans la phrase et sans le respect de celles-là, la phrase perdra de son sens ou au mieux sera floue. L’objectif est la clarté du texte et du message et la compréhension par le lecteur de celui-là. La nature, la qualité et la fonction du mot dans la phrase, si le mot est sujet, verbe, etc., imposeront donc à ceux-là une place particulière.
On peut citer notamment les cas suivants :
- la phrase interrogative : inversion du sujet et du verbe
- l’impératif : le verbe sera en premier, exemple : mange ce repas !
- etc.
Notre conseil d’écriture est de chercher des formulations simples en respectant, tant que les règles grammaticales le permettent, l’ordre classique, et pour ce faire, les phrases courtes sont les plus adaptées.
Laisser un commentaire