L’avènement du télétravail indépendant est en marche !

Quelles que soient les raisons : un service ponctuel, un surcroit d’activité, une prestation régulière (1 heure à 1 journée par semaine), cette nouvelle forme de relation de travail, pragmatique et simplifiée, s’impose doucement en France depuis plusieurs années.

Malgré un retard sur les principaux pays de l’OCDE, notamment anglo-saxons et scandinaves ; le rapport du Centre d’analyse stratégique en 2009 (le CAS) se montre pourtant optimiste quant aux perspectives positives du télétravail en France, se fondant sur la « Télétravaillabilité » des futurs emplois, l’externalisation des services gagne du terrain.

En effet, les nouvelles exigences économiques – le besoin de réduction des coûts – ont nécessité une nouvelle organisation du travail poussant les entreprises vers une externalisation, notamment, des services administratifs, auparavant, interne à l’entreprise. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les NTIC) permettent désormais de travailler à distance, ce que l’on nomme souvent par télétravail.

Il faut distinguer le télétravail indépendant du télétravail salarié

Le télétravail indépendant relève d’une forme d’externalisation à la tâche, dans une relation interentreprises – avec une facturation à la tâche – ce qui permet plus de flexibilité que le télétravail salarié.

En effet, avec le télétravail indépendant vous faites appel à votre prestataire seulement lorsque vous en avez besoin, sans contrat de travail, sans charges sociales…, contrairement au télétravail salarié. Malgré cette distinction, et les avantages certains du télétravail indépendant sur ceux du télétravail salarié, déjà, ces derniers ne font plus de doutes auprès des grandes entreprises !

À titre d’exemple, le 28/06/2012, le journal les Échos titrait sur le télétravail salarié : « Télétravail en France : les entreprises se laissent enfin séduire », et précisait dans son article que : « le télétravail a trouvé un nouveau souffle et progresse de façon exponentielle depuis 2009. En atteste la multiplication des Accords de télétravail dans les entreprises françaises : Atos, Air France, Alcatel, HSBC, Canal Plus, L’Oréal, CapGemini, Accenture, Alstom, Schneider, Hewlet-Packard, Areva, Bouygues Telecom, Michelin, Renault, Axa, Orange, SFR…  40 % des entreprises du CAC40 ont désormais une politique de télétravail ».

Les avantages du télétravail indépendant ou de l’externalisation ponctuelle de certains services de l’entreprise 

Désormais, avec l’externalisation de votre secrétariat, vous avez accès à un secrétaire indépendant, un assistant indépendant, quand vous en avez besoin, sans engagement, et vous ne payez que le travail effectué !

En effet, externaliser permet à de nombreuses TPE de faire appel, de manière ponctuelle ou régulière, à des prestataires spécialisés pour lesquels autrefois une embauche, un contrat de travail, des charges sociales, etc., auraient été obligatoires.

Faites le bon choix pour votre entreprise, externalisez votre secrétariat administratif !

 

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